La RSE et les lois anti-gaspillage, comme la loi AGEC, appellent à la réduction et réutilisation de produits utilisés quotidiennement dans une activité comme les emballages et les contenants.
Ceci est vrai dans la logistique alimentaire comme dans beaucoup d’autres secteurs.
Mais lorsque les quantités de contenants à réemployer sont importantes et que les rotations sont nombreuses, le réemploi nécessite d’être organisé et géré.
L’industrie et la logistique sont fortement concernées sur toute leur chaine de valeur par cette problématique de réemploi et de lutte anti-gaspi pour une logistique plus responsable.
Les solutions connectées de traçabilité des emballages et des contenants apportent des solutions très efficaces.
Elles permettent de mettre en place de nouvelles pratiques qui répondent à ces enjeux logistiques :
- authentification des produits et de leur provenance
- contrôles des stocks et suivi des flux à distance et en situation de mobilité
- réduction des stocks, réemploi et allongement du cycle de vie des produits
- gestion des inventaires ultra-rapide et en quelques clics
- réapprovisionnements en demand driven
- organisation des boucles logistiques et des déplacements en fonction de la demande et non plus de façon systématique…
Sur une plateforme de gestion numérique universelle il est possible de gérer efficacement des contenants et emballages réutilisables, en quelques clics
Quel est l’intérêt d’utiliser une plateforme universelle ?
- Identifier, tracer, gérer tous les contenants et emballages réutilisables quelle que soit leur technique d’identification : codes-barres, QR-Code, RFID.
- Gérer les contenants de toute marque et de tous matériaux : bois, contre-plaqué, carton, plastique, composite, métal, acier, inox, aluminium …
- Gérer leurs stocks, leurs flux, leurs statuts et leur emploi de bout en bout : disponibilité, affectation, réparation, réintégration en stock, organisation des rotations au plus efficace
- Augmenter leur taux de réutilisation et faciliter leur réemploi : la traçabilité des contenants aide à ne pas les perdre, à les maintenir en état d’usage et à assurer leur disponibilité à tout moment pour accélérer leur réemploi.
Avantage des plateformes numériques : les données sont accessibles sur PC, tablette, smartphone, toute la gestion des contenants et de leurs flux est dématérialisée et simplifiée
1 – Identifier le contenant
- Etiquette code-barres
- QR code
- Etiquette RFID
- Beacon Bluetooth
2 – Biper
- Le contenant est répertorié
- Sa fiche est renseignée
- Il est prêt à être tracé et géré
- Un scan aux endroits stratégiques permet de suivre ses flux.
3 – Gérer les stocks et les flux : tout est tracé et historisé
- Les affectations
- Les stocks et inventaires
- Les mouvements et flux logistiques
- Les statuts
- La disponibilité
- Les rotations et le réemploi
- La maintenance…
Toute l’information sur la gestion quotidienne des emballages et contenants est accessible, quel que soit le lieu où l’on se trouve.
Quels types de contenants et d’emballages peuvent être gérés ?
La plateforme universelle CARRY-TRACK est capable de gérer tous les identifiants et marqueurs placés sur le contenant. Elle est multi produits, multi systèmes d’identification et de marquage, multi utilisateurs et multi langues.
Tous les contenants et emballages que vous réemployez et dont vous avez besoin en production, logistique, expédition, transport qui servent à emballer, ranger, conditionner, protéger, déplacer, transporter vos produits sont gérables en temps réel.
Vous disposez ainsi d’une seule plateforme de gestion pour tout gérer, pour toute votre entreprise, ses établissements, ses magasins ou ses filiales.
La traçabilité numérique des contenants est une opportunité pour rendre l’ensemble de la logistique plus rentable et plus responsable
- Traçabilité des contenants pendant tout leur cycle de vie
- Moins de pertes et de dépenses contre 5 à 15% annuelles en moyenne
- Stock moins important et mieux réparti pour gérer la même activité
- Automatisation des contrôles de chargement / expédition
- Meilleures rotations et exploitation du parc
- Analyse fine des flux et des usages : temps de rétention moyen, stock immobilisé, contenant oublié, nombre de rotations, de déplacements et de tournées…
- Gain de temps et d’efficacité pour les équipes
- Meilleur service client, plus réactif et sans déplacement superflu
Une plateforme de traçabilité numérique des contenants et emballages réutilisables peut aussi s’interfacer à vos logiciels métiers grâce à une API.
N’hésitez pas à nous appeler pour nous décrire vos besoins ou pour avoir une démo de notre plateforme universelle CARRY-TRACK si vous cherchez une solution.